Glossaire de la papeterie de mariage


Le Save The Date : A envoyer dès la demande en mariage faite, le Save the Date vous permet d'annoncer votre union à votre cercle de très proches (amis, famille, témoins...), afin qu'ils réservent au plus vite la date de votre grand Jour sur leur agenda. Le Sate the Date n'est pas obligatoire, c'est un petit plus original et/ou humoristique. Il s'envoie au plus tard un an avant la date de votre mariage. Le format est une carte simple avec comme seules indications : les prénoms des futures mariés, la date de la célébration et une photo rigolote des fiancés.

Le faire-part de mariage : Beaucoup plus formel qu’un Save the Date, cette invitation à votre joli jou est à envoyer à l’ensemble des convives de votre cérémonie. Traditionnellement la présentation est plus classique que le Save the Date, l’annonce de l’union se faisant parfois par les parents des futurs mariés. Une présentation originale avec l’annonce par les enfants des futurs époux est également possible. N’oubliez pas de préciser sur la carte la date et l’heure de rendez-vous pour la cérémonie (religieuse et/ou civile), ainsi que leurs adresses. Généralement les futurs époux convient ensuite l’ensemble de leurs invités à un vin d’honneur. Terminez votre faire-part de mariage par vos adresses et coordonnées pour permettre à vos proches de vous confirmer leur présence à au plus beau jour de votre vie.

La carte d'invitation : Elle se glisse dans votre faire-part mariage et elle permet d’inviter vos convives aux moments clés de votre soirée. Réalisez une carte d’invitation pour les invités à la réception, une autre carte pour ceux conviez à la soirée dansante, etc. N’oubliez pas de préciser le lieu et l’heure du rendez-vous du lieu de réception et en bas de la carte et de demander à vos convives de confirmer leur présence à votre repas de noces pour gérer avec le traiteur le nombre d’invités. Vous pouvez également ajouter un carton-réponse pour vous assurer de la réponse de vos proches.

Le carton-réponse : Cette petite carte reprenant le graphisme de votre collection est à glisser dans votre faire-part de mariage pour vous assurer d’une réponse à votre invitation. Très pratique, son format carte-postale facilite son expédition rapide ! Vous pouvez demander confirmation de présence au repas de noces, au brunch du lendemain, à la réservation de nuit d’hôtel… cependant, il est malvenu de demander confirmation pour le vin d’honneur et la soirée dansante.

 

Glossaire papeterie mariage


Le menu mariage : A disposer à la place de chaque convive ou au centre de vos tables de votre salle de réception, il permet à vos invités de découvrir votre repas de noces.

Le marque-place: Pratique et personnalisé, le marque-place mariage permet à vos convives de s'asseoir à la place que vous leur avez réservé

Le marque-table : A placer au centre de votre décoration de table si vous avez donner un nom à chaque tables ou avec les prénoms des invités si vous souhaitez que vos convives se placent librement.

L'étiquette mariage : Petite carte reprenant les prénoms des époux et la date de leur union. Elle s'accroche généralement à vos ballotins de dragées ou à vos cadeaux d'invités et permet à vos proches de garder un souvenir de votre Grand Jour.

Le livre d'or : Reprenant le graphisme de la collection, ce livret à couverture rigide est à disposer dans votre salle de réception au moment du vin d'honneur pour que vos invités vous écrivent leurs félicitations.

Les remerciements mariage : Reprenant le graphisme de votre faire-part de mariage et sa papeterie assortie, la carte de remerciements est à envoyer au plus tard deux mois après votre joli jour. Imprimez une photo au verso que vos proches pourront encadrer pour garder un souvenir de joli jour.





| Personnalisation faire-part mariage | Bon à tirer et validation maquette | Nos papiers faire-part | Nos enveloppes couleurs